Félicitations au Dr Rémy Ezzedine (Ambroise-Paré, APHP) pour son projet Bio-RTEP7 sur l'étude des voies Sonic Hedgehog et wnt/b-catenine chez des patients ayant un CBNPC de stade III, inopérable, et recevant une chimioradiothérapie.
Ce prix a été décerné le 18 novembre 2022 lors des Journées d'oncologie thoracique Alain Depierre (JAD) qui ont eu lieu à Strasbourg.
Retrouvez l'ensemble des présentations des JAD dans l'Espace membres IFCT sur ww.ifct.fr.
IFCT-1805 ELDERLY : le 400ème patient inclus à l'Hôpital Foch (Suresnes)
Cette étude de phase III évalue l'association de la chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel hebdomadaire et de l'atézolizumab chez des sujets âgés atteints de CBNPC. Au total, 500 patients seront inclus dans cet essai dont l'objectif principal est la survie globale.
Nouveau règlement européen sur les essais cliniques : 1ère soumission d'une étude IFCT(ADAPTABLE) via le nouveau portail européen
La principale évolution de cette réglementation porte sur la création d'un système d'information unique (le CTIS = Clinical Trial Information system) permettant de centraliser les demandes et autorisations d'essais cliniques des promoteurs dans 30 pays de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen.
Availability of results of academic randomized trials involving cooperative groups in oncology in France: A systematic search of clinical trial registries
Cette étude (Créquit P, Vivot A, Grégory J, Milleron B) conduite à partir de deux registres internationaux américain et européen met en lumière la qualité et la transparence de l’activité de recherche clinique des Groupes Coopérateurs en Oncologie Français.
L'IFCT (représenté par M. Duruissseaux et F. Morin) aura le plaisir d'assurer la présidence du réseau GCO pour la période 2023-2024.
.
Etude IFCT-1601 IONESCO (M. Wislez) publiée dans The Journal for Immunotherapy of Cancer
Etude de phase II évaluant une immunothérapie néoadjuvante, le durvalumab, chez les patients présentant un cancer non à petites cellules de stade limité.
Enquête sur les inégalités d'accès aux tests de séquençage par NGS dans le cancer du poumon Projet INASEQ, Gustave Roussy
Cette enquête, financée par l’INCa, à destination des pneumologues et des oncologues français vise à documenter la disponibilité des portraits moléculaires standards et étendus pour les patients, leur prescription et utilisation ainsi que les barrières à leur accès.
Temps de remplissage (10-15 minutes) Réponse attendue avant le 31/12/2022