Jusqu'en 1999, le traitement du cancer du poumon était assuré en France par différents acteurs : pneumologues qualifiés en oncologie thoracique, chirurgiens thoraciques, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes mais aussi épidémiologistes, statisticiens, anatomopathologistes peu habitués à travailler ensemble.
La recherche clinique était quant à elle le fait d’une dizaine de groupes indépendants, qui avaient démontré leur capacité à produire des travaux de haut niveau, mais qui étaient peu capables de se réunir dans de grands essais prospectifs de phase III, incluant plusieurs centaines de malades, comme le faisaient depuis longtemps les intergroupes coopérateurs nord-américains.
L'IFCT est ainsi une émanation de différents groupes et sociétés impliqués dans la recherche clinique en oncologie thoracique :
- Association pour le Traitement des Tumeurs Intra-Thoraciques (ATTIT)
- Groupe "Bronches" de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer
- Groupe Français de Pneumo-Cancérologie (GFPC)
- Groupe Lyon-Saint-Etienne d'Oncologie Thoracique (GLOT)
- Groupe d'Oncologie Thoracique Azuréen (GOTHA)
- Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO)
- Groupe d'Oncologie Thoracique de Langue Française (GOLF)
- Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV)
- Groupe de Recherche et d'Investigation des Tumeurs Intra-Thoraciques (GRITIT)
- Groupe "Petites Cellules"
L’essor de l’IFCT a été impulsé par le dynamisme de ses Présidents successifs qui ont su entretenir une dynamique fédératrice entre ces différents groupes et sociétés impliqués dans la recherche clinique en oncologie thoracique en favorisant les synergies tout en veillant à garantir l’autonomie financière et scientifique de l’IFCT. Les anciens Présidents ont le titre de "Présidents honoraires". Le Conseil d’Administration ou son Bureau peut confier des missions bénévoles d’opérations cliniques, de conseil ou de représentation aux anciens Présidents. A ce titre, ces derniers peuvent être invités par le Président à assister à tout ou partie des séances du Conseil d’Administration de la mandature, avec un rôle consultatif.