L’IFCT encourage l’exploitation collaborative de ses ressources biologiques.
- 18 collections biologiques disponibles (CBNPC, CBPC, Mésothéliome)
-
- 38 133 échantillons
- 3859 patients
-
- 10 collections biologiques en cours de constitution
PDF : Tour d’horizon des ressources biologiques disponibles (avril 2024)
La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) enrichit l’innovation thérapeutique en permettant d’accroître la connaissance des mécanismes responsables des maladies au travers, notamment, de l’analyse des données biologiques. Elle implique donc une grande collaboration entre chercheurs et cliniciens afin de permettre un transfert des connaissances : de la recherche fondamentale vers l’application au patient mais également des observations faites sur le patient vers la recherche fondamentale.
La recherche translationnelle implique le prélèvement d’échantillons cliniques (biopsies tumorales, échantillons sanguins, échantillons de salive, etc…) auprès de patients participants à des essais cliniques. Ces échantillons sont stockés dans des « banques » dans des conditions optimales à leur préservation et identification. On parle dans ce cas de banques de tissus ou d’échantillons biologiques.
Depuis 2001, l'IFCT a priorisé la mise en place de collections biologiques à ses études afin de développer cette recherche translationnelle. Les échantillons concernés, principalement prélèvements sanguins et ses composants (ADN, Plasma, Sérum, PBL, culot de globules rouges, anneaux de globules blancs), mais aussi échantillons tumoraux inclus en paraffine, sont conservés de façon sécurisée, confidentielle et selon les recommandations (températures contrôlées, traçabilité) au sein de centres de ressources biologiques (CRB) certifiés. Les échantillons peuvent être retirés des biobanques pour des programmes de recherche collaborative ultérieurs.
Toute donnée ou échantillon biologique ne pourra être transmis que dans le cadre d’études réalisées en vue du développement de connaissances médicales ou biologiques, associées ou non à d’autres études de l’IFCT. L’ensemble des données et des échantillons biologiques collectés dans le cadre des études de l’IFCT sont placées sous la responsabilité de l’IFCT qui garantit que toutes les données et tous les échantillons fournis sont collectés conformément à la réglementation en vigueur et aux informations communiquées aux patients dans la note d’information.
Les chercheurs intéressés par une partie de ces ressources devront soumettre leurs projets biologiques à l’IFCT au moyen d’un synopsis à envoyer par voie électronique à : contact@ifct.fr